• Chronique : Un week-end Farniente

     

    La fin de la semaine arrive -  ENFIN ! Crieront certains – et le drame arrive. Vous ne voulez rien faire. Sortir est impensable, se balader une hérésie totale et la pensée même de devoir mettre autre chose qu’un pyjama douillet vous révulse profondément. Et puis de toute manière, c’est décidé, vous allez délaisser ordinateurs, téléphones portables et autre gadget du quotidien pour votre nouveau tiercé gagnant : télécommande et pop corn (ou autre choses à grignoter).Dans cette optique, cette chronique est faite pour vous étant donné qu’elle vous proposera vos nouveaux meilleurs amis du week-end : les DVD !

     

                « La Tête en Friche » - de Jean Becker

                Germain la cinquantaine et Margueritte, fringante octogénaire, n’ont rien en commun si ce n’est le hasard et quelques pigeons (19 pour être précis) qui les ont un jour réunis sur ce banc public. Lui, presque analphabète et elle, passionnée de livres et de mots vont se croiser un beau jour sur ce banc public et finir par ne plus se quitter. Cette belle amitié va mettre en relief les différences de culture et de réaction, le changement et le pouvoir des livres ainsi qu’une belle leçon de vie.

                Ce film est un bon commencement à votre journée/soirée, pleins d’humour et de bons sentiments, ainsi que d’une petite touche de drame, il met le sourire et permet de voir un Gérard Depardieu loin de ce qu’on a pu voir de lui, touchant et très vrai dans son rôle. A voir au plus vite et en plus, il conseille de très bons livres ! De quoi faire du deux en un !

     

    « London River » - de Rachid Bouchareb

    Londres le 7 juillet 2005. Il est 8h50 et le petit matin se voit troublé par l’explosion de bombes placées dans les transports en communs. Quelques heures plus tard, une mère inquiète par ce qu’elle voit aux informations appelle sa fille. Répondeur. Plus tard elle réessaye. Répondeur. Au fil du temps l’angoisse monte. Pas de nouvelle. Serait-il possible que ... ? La peur est trop forte, Mme Sommers part à la recherche de sa fille, son unique fille. En parallèle, Ousmane, français de confession musulmane débarque sur le sol anglais. Lui aussi est à la recherche de son fils. Fils qu’il a quitté en Afrique voila plus de quinze ans et dont il ignore tout. Tout si ce n’est que sa mère n’à plus de nouvelle de lui.

    Ambiance plus dramatique et austère pour ce film. Traitant d’un sujet dont on a peu voir pas parlé au cinéma : les attentats de Londres en 2005, London River est discret et délicat, entrant dans le quotidien de deux parents à la recherche de leur enfant, deux parents que tout oppose mais qui vont apprendre à se connaître malgré les peurs et les différences. Une approche d’un racisme qui naît dans l’ignorance et la peur, une bande son naturelle et sans artifices pour la simple et bonne raison qu’il n’y en a pas. Les sentiments, les actions sont brutes et nullement guidée par la musique et nous permettent de nous sentir intimement concerné.

     

    « Sexe entre Amis » - de Will Gluck

    Jamie est chasseuse de tête, Dylan directeur artistique d’une start-up qui monte. Jamie met la main sur Dylan et le débauche pour le compte de GQ. Entre eux le feeling passe et même plus avec affinités. Ils décident de se fréquenter en tant que « sex friends » et s’établie entre eux une relation amitié/sexe/amour, toujours à la bordure, jamais franchie. Mais la question finit par s’imposer un jour : «  et si ? »

    Sexe entre amis et le cliché du film pour ne rien faire et ne pas réfléchir. Il passe le temps, est cousu de fil blanc, mais on se laisse quand même prendre au jeu et on se rend compte qu’en fait, on a passé un bon moment devant sa télé. Ca pourrait même donner des idées, mais bon, ceci n’est pas le sujet !

     

    «  Et si on vivait tous ensemble » - de Stéphane Robelin

    Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une amitié qui dure depuis plus de quarante ans. Alors quand la mémoire flanche, quand le cœur s’emballe et que le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble. Le projet paraît fou mais, si la promiscuité dérange et réveille de vieux souvenirs, une formidable aventure commence : celle de la communauté .... À 75 ans ! 

    Ce film est une comédie dramatique, un mélange d’humour et de gravité sur des sujets comme la maladie, la vieillesse et la relation intergénérationnelle. Cependant, loin de tomber dans le pathos, il tire sa révérence par sa fraîcheur et par l’apparente décontraction de ses personnages qui arrivent à dédramatiser l’ensemble. Un bon film à voir lorsque l’on a le temps.

     

    « We want sex equality »- de Nigel Cole

    Au printemps 1968 en Angleterre, une ouvrière d’une succursale de Ford, sous l’impulsion de son supérieur, et partant d’une simple demande d’augmentation de salaire promise par la direction depuis longtemps pour elle et ses collègues, va mener un mouvement visant à instaurer l’égalité de salaire entre les hommes et les femmes.         

    Enfin, We want sex equality sera là pour mettre en relief une part de l’histoire anglaise  - et pas des moindres – et de ce combat qu’ont livrées une poignée de femme contre la toute puissance masculine. Non point de film trop féministe messieurs « rassurez vous », mais juste un témoignage d’une époque où l’égalité hommes/femmes n’était pas vraiment claire et où il a fallut prendre son courage à deux mains pour revendiquer ses droits. Et puis l’ambiance sixties est agréablement dépaysante, pourra même rappeler des souvenirs à quelques uns (qui sait) et feront dire au plus jeune : « on est bien à notre époque mine de rien ». A consommer sans appréhension !

     

    Et si avec tout ça, vous ne vous êtes toujours pas endormis devant votre télévision (5 films à la suite, c’est un peu beaucoup mine de rien), et qu’en plus vous en voulez encore, sachez qu’il suffit de demander ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :