• Coups de coeur Février

    American Horror Story Saison 1 / Ryan Murphy (20th century fox)

    Cette série ravira les amateurs d'histoires de fantômes un peu glauques. Nouvelle venue, elle a déjà su se faire sa place dans la production télévisuelle et à l'avantage indéniable d'avoir des saisons indépendantes les unes des autres et qui possèdent chacune une histoire qui leur est propre. Très pratique lorsque l'on ne veut pas se lancer dans une série interminable. De plus, finit l'aliénation de devoir attendre un an ou plus pour avoir ENFIN la réponse à des questions vicieusement posées lors du dernier épisode.

                La saison 1 aborde le thème des maisons hantées et des secrets de familles plus ou moins avouables. Le couple de protagonistes emménage dans une nouvelle maison (sobrement appelée "la maison de l'horreur", ça donne envie) afin – espèrent-ils – de pouvoir reconstruire leur couple au bords de la rupture. Mais leur agent immobilier – si elle a avoué à demi mots que tous les anciens locataires étaient morts dans des conditions étranges et sanglantes dans cette charmante habitation – ne leur a pas dit en revanche qu'ils devront vivre en colocations avec des fantômes. Ambiance.

                A vous de découvrir la suite, si jamais vous osez franchir les portes de la maison de l'horreur.  

     

     

    Kalimbo / Crisse & Besson (Soleil)

                Kalimbo est un vieil éléphant. Et comme ses ancêtres, il sent dans ses os qu'il est temps pour lui de les rejoindre. Accompagné de son ami Makussa, il part rejoindre sa dernière demeure … Mais ça, c'était avant. Avant qu'un jeune zèbre un peu trop fou (ou inconscient) se jette sous ses pattes et lui demande de l'aider à retrouver sa famille. Après tout, la fin pourra attendre encore un peu. 

                Premier tome d'une série que l'on espère prospère, Kalimbo ne peut s'empêcher d'être comparée au Roi Lion, mais se démarque par la nature même de ses personnages. Une série qui saura se faire aimer des petits comme des grands.

     

     

    Les Chroniques du Magicien Noir / Trudi Canavan (Bragelonne)

                Vingt ans après la Trilogie du Magicien Noir, il était plus que temps de retrouver Sonea dans ce nouveau cycle ! Vingt années durant lesquelles tous ont grandis, gagnés en sagesse et ont vu le monde changer. Désormais on découvre de nouveaux personnages, notamment Lorkin son fils. Et cette fois, la Magicienne Noire Sonea est confrontée à de sérieux ennuis. Tandis qu'elle ne peut rien faire pour porter secours à son unique fils en danger, elle doit aider son vieil ami Céry dont la famille vient d'être assassinée. Depuis trop longtemps, quelqu'un élimine les voleurs … en utilisant la magie. De deux choses l'une : ou un membre de la Guilde joue les justiciers, ou bien il y a une fois de plus un renégat en liberté dans les rues d'Imardin. Mais ce renégat là maîtrise ses pouvoirs à la perfection … et surtout, il est prêt à s'en servir pour tuer.

                C'est toujours avec un plaisir indéniable que l'on retrouve la plume de Trudi Canavan pour une aventure toujours aussi magique qu'entraînante. 

     

     

    Bourbon Kid / Auteur Anonyme (Le livre de Poche)

                Un pied dans le thriller, un pied dans le fantastique, la série des Bourbon Kid (4 tomes) se pose comme quelque chose qui nous intrigue. Autre particularité : aucun auteur reconnu. Loin d'atteindre le niveau de l'immaculée conception, on peut considérer alors que l'auteur préfère laisser parler les mots plutôt que faire parler de lui. Illustre inconnu ou grand nom de la scène littéraire, le mystère confère à la série une aura envoûtante.

                Mais qui est le Bourbon Kid, cet homme mystérieux, réputé invincible et psychopathe lorsqu'il boit du bourbon ? Mais de lui rien de plus. L'histoire porte ailleurs, vers ce barman qui a survécu à la dernière beuverie du Bourbon Kid, vers ces deux moines qui sont à la recherche de "L'œil de la Lune", une pierre qui rendrait invincible et vers d'autres encore. Dans cette trame arachnéenne se mêle divers destins, divers protagonistes et – même si parfois on peut se perdre – on se laisse facilement happer.

                Truffé de références diverses et variées : cinématographiques, à des séries allant du B au z et d'un humour déjanté, il mérite tout à fait de justement se faire un nom. Ok, celle là, elle était facile, mais retenez que l'histoire vous rentrera dans la tête et n'arrivera jamais à ressortir par vos lèvres.  Comment la raconter ? Je n'ai pas réussit, vous n'y arriverez pas non plus. Mais retenez ceci : Le Livre sans nom, L'œil de la Lune, Le cimetière du Diable et Le livre de la mort sont à lire de toute urgence ! Et puis, si vous avez accroché, dites vous que les droits pour le cinéma viennent d'être achetés, ça sera encore mieux sur grand écran !

               

    Le calme et la tempête / Olivia Ruiz (Universal)

                Album de la maturité, Le calme et la Tempête nous entraîne dans le monde d'Olivia Ruiz. Un monde chamboulé par une histoire d'amour qui se termine et qui force à se relever et à grandir. Les sons sont plus rock, moins marqués par l'ombre de Mathias Malzieu (son ex-compagnon et membre de Dionysos), un nouveau départ pour cette artiste qui n'a pas finit de nous montrer tout son potentiel créatif.

     

     

    Take the crown / Robbie Williams (Universal)

                Enfin le retour du chanteur British pour un neuvième album solo. "Take the crown", un album qui crie tout entier ce qu'il est : Robbie est de retour, et il est au mieux de sa forme !

                La pop qui l'a fait connaître s'est un peu effacée pour laisser place au son des guitares et à une sonorité plus rock, offrant à nouveau au chanteur la couronne qui avait chu de sa tête depuis quelques années. Si l'on devait retenir quelques titres, ça serait "Hunting for you" et sa montée en puissance, "Hey wow yeah yeah" et "Not like the others" pour leur potentiel lors de futurs live et "Different" qui nous permet de retrouver Robbie Williams au diapason de son talent.

     

     

    Zodiaque / Corbeyran (Dargaud)

                Nouvelle série dans la droite lignée d'Alter Ego pour son système de lecture, Zodiaque se distingue par une histoire à mi-chemin entre réaliste et fantastique. Laissons Corbeyran, son initiateur et chef d'orchestre nous en parler, il sait mieux le faire que quiconque après tout:

                "Chaque signe du zodiaque est unique, mais il est également la continuité du précédent, en même temps qu'il prépare l'avènement du suivant. Le Zodiaque forme un cercle dont chaque élément, chaque signe, apporte sa contribution à l'élaboration d'un ensemble plus grand. C'est sur ce modèle que la série "Zodiaque" a été pensée. Chaque album plonge le lecteur dans un univers distinct : la politique, la finance, la médecine, le crime, la justice … Les douze tomes sont donc lisibles indépendamment car; à l'instar de chaque signe, chaque récit possède une vie intrasèque et une énergie propre. Au fil de la lecture, cependant, apparaît le sentiment qu'une autre histoire est en train de se dérouler : une histoire cachée, une histoire plus mystérieuse, mais aussi plus vaste, plus globale. Une histoire où chaque protagoniste joue un rôle déterminant. Une histoire qui ne connaîtra son dénouement que dans l'ultime album de la série." Corbeyran


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :