• Coups de coeurs de Janvier

    Féroce / Jean-François Chabas (Casterman)

                Album jeunesse à partir de 6 ans, Féroce nous téléporte avec lui dans une forêt sombre et mystérieuse à la rencontre de ce loup né avec la mauvaise couleur dans la mauvaise famille. Rejeté par tout le monde à commencer par les siens, le jeune Fenris devient peu à peu Féroce, le loup rouge redouté de tous. Il grandit et hante la forêt jusqu’à découvrir un jour une jeune humaine qui n’a pas peur de lui.

                Portés par des illustrations sombres et colorées à la fois, Féroce est un petit conte qui prône la tolérance et l’acceptation de soi, comment, lorsque l’on rencontre la bonne personne on voit qui elle est et non pas sa simple apparence physique.

     

    Diamant Brut / Beth Ditto (Michel Lafont)

                Icône phare du groupe Gossip, Beth Ditto a sorti fin 2012 son autobiographie. Elle est jeune ! Crieront certains. Mais l’expérience n’attends pas l’âge et d’autres diront qu’elle a d’ores et déjà vécu plus que la plupart  ne le ferait dans une vie entière. Mais revenons à nos moutons ou plutôt à ceux de Beth. Dans ce livre elle nous livre sans fard et sans langue de bois son enfance dans un Arkansas aux mœurs quelques peu étranges (incestes, abus sexuels et compagnie), ses tâtonnements amoureux, la recherche de sa sexualité et sa rencontre avec Nathan Howdeshell et Kathy Mendonca, amis et membres fondateurs du futur groupe Gossip.

                Un témoignage en forme de poing levé : amer vous tels que vous êtes et rien ne pourra jamais vous empêcher d’atteindre les buts que vous vous serez fixé. Un bien beau message porté par une des icônes de ces dernières années.

     

     Borgen Saison 1 / Adam Price (Arte Editions)

                Série danoise diffusée sur Arte depuis le debut 2012, Borgen (surnom donné au  parlement Danois) dresse le portrait de Birgitte Nyborg, chef du parti Centriste qui devient Premier Ministre. Au fil des épisodes se distille la vile tentation du pouvoir, de ce que les Hommes seraient prêts à faire pour l’obtenir et plus encore pour le garder. Et au centre de ce maelström se trouve Birgitte qui se retrouve à déchirée entre son engagement politique et une vie familiale difficile à gérer.

                Rares sont les séries politiques à être aussi proche d’une réalité dont bien souvent on ignore tout des rouages internes et – si c’est un peu embelli tout de même – cela a le mérite d’être traité d’une manière concrète et crédible. Et plus encore de venir d’un pays dont les séries s’exportent peu. En ça elle mérite qu’on lui tire notre chapeau. Et pour ceux qui seraient encore sceptiques, laissez moi vous dire que je me suis laissée emportée par l’histoire et les intrigues politiques alors que je suis tout sauf férue de ça.

     

    Le Livre de toutes les heures / Hal Duncan (Folio SF)

                « Depuis des temps immémoriaux, le trône de Dieu est vacant. Ses anges et tous ceux dont le sang se charge d’une parcelle de divin, les Amortels, se sont divisés en deux clans : les Souverains et l’Alliance. Le conflit qui les oppose s’étend à tout le Vélum, ce tissu de mondes en comparaison duquel notre Terre n’est qu’une trace de crasse sous l’ongle d’un pouce. Pour Phreedom Messenger, qui recherche son frère, Thomas, et refuse de choisir un camp, le temps est compté car la guerre des Cieux sera bientôt totale. »

                Avec ce résumé, vous vous dites sûrement que ce livre n’est – encore - qu’un énième livre sur les anges (comme c’est un peu trop le genre ces derniers temps) mais en fait non. Loin du genre Fantastique ce diptyque est purement et simplement de la science-fiction, une espèce d’immense voyage dans le temps oserai-je même dire. Mais difficile de poser des normes à une œuvre d’une telle densité. La meilleure clé que je peux vous donner pour la lire est : laissez vous portez, tout comme les sables mouvants ne cherchez pas à vous débattre. Et promit avec Le livre de toutes les heures vous ne mourrez pas … Du moins, pas dans cet univers là ….

     

    Chair de poule / Deborah Forte ( Showshank Films)

        Chair de Poule est une série tirée des livres jeunesse de R.L. Stine qui est l’Auteur (avec un grand A) numéro 1 des livres d’épouvante pour les ados ! Plus d’uns on eut leur jeunesse bercée par ses livres et aussi par la série qui en a été tirée. Tout comme les romans, les épisodes se voient d’une manière indépendante et mettent tous en avant un enfant qui a entre 8 et 14ans. Si désormais la série date un peu (1997), le contenu en revanche ne vieillit pas et il est toujours bon se jouer à se faire peur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :