• Film : "N'oublie Jamais"

    descott

       
     
        Titre : N'oublie Jamais

        Auteur : Nick Cassavetes

        Durée : 2h01min

        Genre : Film Romantique

       

        

     

    Synopsis : 

             Peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale, deux jeunes gens, Noah Calhoun et Allie Hamilton, se rencontrent et vivent un amour passionnel durant un été. Malheureusement, venant de milieux très différents, le sort les sépare. Après bien des années, alors qu'Allie est sur le point de se marier à un autre, son chemin croise à nouveau celui de Noah, et, après bien des difficultés, ils décident qu'ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre.

            Ils se marient et fondent une famille, mais Allie, touchée par la maladie d'Alzheimer est placée en maison de retraite. Noah, qui refuse de la laisser, et afin de raviver sa mémoire, lui raconte inlassablement l'histoire qu'ils ont vécue et qu'elle a consigné dans son journal.

     

    Avis Personnel : 

          Les films d'amour sont un peu mon plaisir coupable en matière de films. J'en regarde, ne m'en vante pas au quotidien, mais pourtant j'aime ça ! Et en la matière je pense avoir trouvé LE film référence. Je serais totalement passée à côté si une adhérente ne m'en avait pas parlé (lorsqu'elle a su ma passion littéraire pour les "vieux") et je la bénie aujourd'hui pour cette découverte ! Merci ! 

              L'histoire c'est celle d'une personne agée - Allie - qui est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Perdue, sans mémoire, elle a la visite quotidienne d'une vieux monsieur qui vient lui faire la lecture. L'histoire qu'il lui lit est celle d'une jeune homme et d'une jeune femme qui tombent éperduement amoureux l'un de l'autre. L'été durant ils vont s'aimer et se fréquenter jusqu'à ce que les parents de la jeune femme, de riches notables, décident que cette amourette ait assez duré. Forcés de se séparer, ils vont grandir et vivre l'uns sans l'autre jusqu'à un jour se retrouver au hasard d'une photo dans le journal. 

              Le film alterne temps de lecture dans la maison de retraite et flash back. Il faut être honnête, on sait déjà clairement que notre couple de personnes agés sont les héros des aventures du livre lu, mais l'histoire est tellement belle, la démarche tellement touchante que l'on se laisse prendre au jeu et que oui, on finit par pleurer piteusement face à un tel maelström de sentiments. Si je devais le comparer à autre chose, je le comparerait au "Cherche Bonheur", ce livre merveilleux de Michael Zadoorian car l'histoire m'a intimement touchée. Et puis, soyons un peu réaliste, Ryan Gosling y est un peu pour quelque chose. Ne nous voilons pas la face ! 

     

    Note :  10/10


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :