• votre commentaire
  • descott

        Titre : L'année du Rat

        Auteur : Régis Descott

        Edition : JC Lattés

        Nombre de Pages : 400 pages

        Genre : Polar - Thriller

        Prix : 20.50 €

        

     

     

    Note de l'éditeur : 

          Paris – Nouvel an chinois – Le lieutenant Chim de la BRT (Brigade de Recherche et de Traque) est envoyé sur une scène de crime dans la campagne normande. Un fermier et sa famille ont été assassinés avec une sauvagerie inouïe. Les prélèvements effectués laissent songeurs : tueurs multiples, probablement des fugitifs qui auraient peut-être agi sous l’influence d’une nouvelle drogue.

         Mais le laboratoire d’analyse révèle des résultats autrement plus inquiétants qui vont entraîner Chim dans le monde troublant de la recherche génétique de pointe. Premier théâtre de son enquête : le laboratoire qui fabrique le célèbre « Jouv X », produit miracle qui promet la jeunesse éternelle. De Paris à la Scandinavie, des tours de la Défense aux fonds marins de la Manche, Chim va mener une enquête redoutable et périlleuse pour remonter la piste des tueurs. Jusqu’à ce qu’il découvre l’horreur suprême, diabolique, qui menacera son intégrité mentale et la survie de l’humanité.

     

    Avis Personnel : 

               Sixième incursion dans le monde du polar pour ma petite personne et encore une fois un livre qui, plus loin qu'une couverture intriguante offre un récit à la hauteur de mes attentes. Si je choisit mes livres en partant de la couverture, celle ci m'a immédiatement accrochée l'oeil. Un mickey décharné monté sur un crâne humain, rien que ça vous donne des pistes de réflexions, une envie de retourner l'objet pour en lire la quatrième de couverture où les mots : manipulations génétiques, sauvagerie, laboratoire sont autant d'arguments pour titiller la curiosité.

                   Il n'en faut pas plus pour me décider, je tourne la première page et m'engage dans le labyrinthe étouffant d'un Paris post-apocalyptique. Le climat ambiant et lourd et teinté d'une certaine mélancolie, un soupir poussé au nom d'un passé révolu. Celui où la capitale n'était pas cette bulle de pollution et d'insécurité, celui où il existait encore de l'air pur, des espaces verts, une vie. Dans cet environnement, Chim', flic du futur rebaptisé en "traqueur" est envoyé sur une scène de crime sanglante et dérangeante. Sans le savoir il met les mains dans un engrenage qui le dépasse et qui pourrait le mener loin, beaucoup plus loin que ce qu'il aurait voulu. Surtout qu'une prophétie lancé à son encore par une vieille chinoise diseuse de bonne aventure semble en être le fil conducteur.

                       Puis le livre se referme et l'on retrouve son monde, son Paris du présent. Reste plus qu' à savoir jusqu'où la génétique pourrait bien nous mener dans les temps qui viennent .... Après tout, l'année du rat n'est jamais que dans 8 ans ... 

     

    Note :  8.5/10


    votre commentaire